Protéger les sols en agriculture

Les thèmes proposés ici ont pour objectif de faire connaître différentes approches pour développer la vie du sol.    

L'agriculture biologique

L’agriculture biologique est un mode de production agricole spécifique respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Entre autres engagements, les agriculteurs bio n’utilisent ni produit chimique de synthèse (tel que les pesticides et les désherbants), ni OGM.

Autour de l’agriculture bio gravitent  un cahier des charges très strict, un système de contrôle indépendant ainsi qu’un label (destiné uniquement aux produits alimentaires).

 

D’autres ressources :

Le Groupement des Agriculteurs Bio IdF (GAB IdF), http://www.bioiledefrance.fr/spip/,  fait partie du réseau national de la FNAB.

L’Agence française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique.


L’agriculture biodynamique

En 1924, Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie, posa les fondements de l’agriculture biodynamique sous la forme de huit conférences prononcées au Domaine de Koberwitz près de Breslau en Silésie (Pologne actuelle).


 « L’agriculture biodynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés  thérapeutiques ». Jean-Michel Florin, coordinateur du MABD


L’agroécologie

L’agroécologie (en tant que pratique agricole), en plus de techniques comme le compostage, la recherche de complémentarité entre les espèces, la culture sur buttes…, va chercher à intégrer dans sa pratique l’ensemble des paramètres de gestion écologique de l’espace cultivé, comme l’économie et la meilleure utilisation de l’eau, la lutte contre l’érosion, les haies, le reboisement…


Pour aller plus loin sur l'agroécologie :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agroécologie

http://www.terre-humanisme.org/article54.html

http://www.actu-environnement.com/ae/news/rapport-onu-agro-ecologie-rapp...    


La permaculture 

Créée dans les années soixante-dix en Australie par Bill Molisson et David Holmgren, la permaculture est un système conceptuel inspiré du fonctionnement de la nature. La permaculture repose sur 3 principes éthiques : prendre soin de la Terre, prendre soin des Hommes, partager équitablement les ressources.

 

La permaculture n’est pas à proprement parlé un système agricole. Son objet est plus vaste. Elle consiste à construire des installations humaines durables et résilientes.

Elle va donc pouvoir intégrer l’ensemble des bonnes pratiques de l’agriculture biologique et de l’agroécologie mais également les énergies renouvelables, l’écoconstruction… Ses applications sont multiples : villes (notamment les villes en transition), entreprises, économie, énergie…

 

Pour aller plus loin sur la permaculture :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture

http://www.permaculture.fr/

http://www.fermedubec.com/ecocentre/fpermaculture.aspx

http://permacultureprinciples.com/fr/

http://permaculturefrance.org/

http://aupetitcolibri.free.fr/Permaculture/Permaculture.html


L’agroforesterie

L’agroforesterie désigne l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ.


Autres démarches, recherches…

L'Association pour la Promotion d'une Agriculture Durable est composée d'agriculteurs et de techniciens agricoles qui identifient, développent, maitrisent, reproduisent et promeuvent des techniques agronomiques conduisant à une agriculture durable pour ouvrir de nouvelles possibilités aux producteurs.

Association Objectif Terre 77

Tél. : 01 60 69 48 52

objectifterre77[at]orange.fr